Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
Edito
Thierry Burlot,
Président du comité de bassin Loire-Bretagne

 
 
Comité de bassin et agence de l'eau Loire-Bretagne mobilisés
« Le confinement est une épreuve. L'heure de la relance arrive. Oui, mais comment ? Le pire serait d'oublier la valeur de nos territoires, la richesse de la biodiversité, la nécessité de reconquête de la qualité de l'eau. Le bureau du comité de bassin s'est réuni en visioconférence fin avril et mi-mai pour travailler sur notre contribution au plan de relance et l'adaptation des calendriers. Depuis le début du confinement, les membres des instances et les services de l'agence de l'eau sont mobilisés. »
Plan de continuité d'activités
 
Le comité de bassin poursuit ses travaux malgré les réunions annulées en mars et avril suite à la période de confinement. Les outils et méthodes de travail évoluent. Une première réunion, celle de la commission « communication et action internationale » se déroule en visio-conférence le 7 mai. Le calendrier des commissions est réorganisé avec des échanges à distance ou mixant présence et visio-conférence pour garantir la sécurité de tous.
Une consultation dématérialisée des membres du comité de bassin est prévue en juin. Elle lui permettra de se prononcer sur des mesures exceptionnelles pour relancer, dans le respect des enjeux de la transition écologique, l’activité dans le domaine de l’eau.
 
Contribution au plan de relance
Emmanuelle Wargon, les présidents des comités de bassin et du comité national de l’eau évoquent la reprise des chantiers d’eau et d’assainissement et les actions immédiates permettant au monde de l’eau de faire face à la crise. Dans le bassin Loire-Bretagne, l'agence de l'eau et ses instances de bassin préparent activement des mesures.
 
Lire l'article
Adaptation des calendriers
Report de l’adoption du projet de Sdage 2022-2027 en octobre 2020
C’est la principale adaptation du calendrier des instances du bassin Loire-Bretagne. Ce document majeur pour la politique de l’eau dans le bassin Loire-Bretagne est, par essence, le fruit d’une concertation intense entre les acteurs de l’eau. Sept réunions de la commission planification sont reprogrammées entre mai et septembre pour élaborer le projet de Sdage, et parvenir à un document de compromis solide et compris par tous. Il sera adopté en octobre avant d’être soumis à la consultation.
Note d'information sur le prix de l'eau 
Disponible depuis fin mars
 
La note est destinée à accompagner le rapport annuel des maires et des présidents des établissements publics de coopération intercommunale sur le prix et la qualité du service d'eau et d'assainissement. A travers ce quatre pages, l'agence de l'eau Loire-Bretagne vous informe sur les redevances et sur leur utilisation pour aider à préserver l'eau.
 
Lire l'article et télécharger la version imprimeur
Hommage à Jacques Oudin
Il était le co-auteur de la loi du "1 % Eau" pour la solidarité internationale
 
L’agence de l’eau Loire-Bretagne rend hommage à Jacques Oudin, un membre éminent de notre grande communauté de l’eau, qui nous a quitté le 21 mars dernier. Parmi ses nombreux mandats, Jacques Oudin a été vice-président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et président de la commission internationale du comité de bassin pendant de nombreuses années.
 
Lire l'article
 
© 2020 agence de l'eau Loire-Bretagne
 
 
Agence certifiée ISO 9001:2015 par AB Certification - n°A1922
 
 
Comité de bassin Loire-Bretagne
9 avenue Buffon • CS 36339
45063 ORLEANS CEDEX 2

contact@eau-loire-bretagne.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Directeur de publication : Martin Gutton, Directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Rédactrice en chef : Stéphanie Blanquart, Déléguée à l'information et à la communication
Rédaction : Christophe Brochier, Claire Limasset, Nathalie Ravot,
Réalisation, coordination et iconographie : Christophe Brochier
Renseignements : délégation à l'information et à la communication
Crédits icnonographiques : photo de Thierry Burlot par Emmanuel Pain, Edwige Jullien, Mazédia, Christophe Brochier, Jean-Louis Aubert.
 
 
Cet email a été envoyé à christophe.brochier@eau-loire-bretagne.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit(e) sur la liste de diffusion.
Vous avez la possibilité de modifier vos inscriptions à nos listes de diffusion.