Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
Edito
Thierry Burlot,
Président du comité de bassin Loire-Bretagne

 
 
Le comité de bassin est resté mobilisé

"Cette année 2020, marquée par la crise sanitaire, s’est traduite par une mobilisation toujours plus forte des membres des instances et notamment du comité de bassin que j’ai l’honneur de présider.
Cette mobilisation a permis le vote du projet de Sdage qui sera soumis à la consultation du public et des assemblées à partir de la mi-février 2021.
Je suis satisfait du travail mené au cours des dernières années au sein du comité de bassin, avec l'appui apprécié de l'agence de l’eau Loire-Bretagne.
J'ambitionne pour l'année prochaine un engagement toujours plus fort pour l’eau, dans le contexte de changement climatique. Je souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année et une belle année 2021."
Travaux du comité de bassin :
panorama des trois dernières années  
2018
 
26 avril 2018, le comité de bassin s'engage
 
Le changement climatique est un des grands enjeux du 21e siècle. Son impact sur l’eau et les milieux aquatiques peut être important si rien n’est fait. Le comité de bassin Loire-Bretagne s’engage avec le Sdage à s’adapter aux effets du dérèglement climatique et a décidé d’impulser une dynamique d’actions locales en élaborant un plan d’adaptation au changement climatique.
 
 
Lire l'article
 
11e programme d'intervention
 
Fin 2019, le comité de bassin vote conforme le 11e programme d'intervention de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. De 2019 à 2024, le 11e programme de l'agence de l’eau mobilise 2,27 milliards d'euros pour soutenir les investissements et les programmes d'action nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne en matière de reconquête de la qualité des eaux et de solidarité urbain-rural.
 
Lire l'article
2019
 
Mobilisation et participation du comité de bassin au grand débat national et aux Assises de l’eau
 
Le comité de bassin Loire-Bretagne a contribué aux Assises de l'eau portées par le ministère de la transition écologique et au grand débat national initié par le Président de la République. Éclairages sur la première séquence des assises consacrée aux financements des réseaux d'eau et d'assainissement et sur les propositions pour la deuxième séquence qui conjugue changement climatique et grand cycle de l'eau.
 
 
Lire l'article
 
Elaboration du Sdage 2022-2027 :
les questions importantes
 
Le 2 juillet 2019, le comité de bassin a adopté les questions importantes et le programme de travail pour la gestion de l'eau de 2022-2027. Une «question importante» est un enjeu majeur de notre bassin Loire-Bretagne. Elle traduit les grandes préoccupations qui trouvent une traduction concrète dans les orientations majeures du Sdage Loire-Bretagne, comme la santé publique, le partage des ressources en eau, la préservation du patrimoine naturel ou la réduction du risque d’inondation.
 
Lire le document
Elaboration du Sdage 2022-2027 :
état des lieux du bassin
 
Connaître pour agir. Le 12 décembre 2019, le comité de bassin a adopté l'état des lieux du bassin Loire-Bretagne établi en application de la directive cadre sur l'eau.
L’état des lieux permet d'avoir une vision globale de la situation du bassin. Il permet d'orienter la politique de l'eau des territoires et de déterminer les objectifs environnementaux inscrits dans le Sdage.
Ce diagnostic permet aussi de dimensionner les efforts à fournir pour la reconquête de la qualité des milieux aquatiques. Les actions nécessaires pour cette reconquête sont listées dans un document de planification : le programme de mesures.
 
Lire le document
2020
Elaboration du Sdage 2022-2027 : adoption du projet de Sdage et de programme de mesures 2022-2027
 
Le jeudi 22 octobre 2020, réuni sous forme dématérialisée, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 et son programme de mesures. Ce vote permet de proposer le projet à la consultation du public et des assemblées à partir de février 2021.
 
 
De gauche à droite : Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne ; Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne ; Éric Taufflieb, président de la commission planification du comité de bassin Loire-Bretagne
 
 
 
Le projet de Sdage, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, a été adopté par le comité de bassin Loire-Bretagne le 22 octobre 2020. Ce document sera soumis à la consultation du public et des assemblées.
 
Lire le projet de Sdage 2022-2027
 
Le projet de programme de mesures identifie les masses d’eau proches du bon état, environ 200 sur lesquelles une mobilisation forte des acteurs et une articulation renforcée entre les leviers réglementaires et contractuels sont attendues pour agir rapidement.
 
Lire le projet de programme de mesures 2022-2027
 
2021 : les futurs grands moments
 
Début d'année : renouvellement du comité de bassin
La séance d'installation du nouveau comité de bassin, constitué de nouveaux membres, est programmée le jeudi 4 février 2021 (sous réserve).
 
 
Consultation du public et des assemblées
A compter du 15 février, public et assemblées sont consultés sur le projet de Sdage et de programme de mesures 2022-2027. Le public peut donner son avis jusqu'au 15 août. Les assemblées ont, quant à elles, jusqu'au 15 juin 2021 pour transmettre leurs contributions au comité de bassin Loire-Bretagne.
 
 
Révision du 11e programme d'intervention
Une révision pour adapter le programme d'intervention de l'agence de l'eau Loire-Bretagne aux objectifs du Sdage 2022-2027. Tout doit être prêt pour le 1er janvier 2022.
 
Evènement 2021
Sensibiliser aux enjeux de l’eau
Date à retenir :
 
C'est finalement le vendredi 5 février 2021, que l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise à distance la rencontre annuelle « Sensibiliser aux enjeux de l’eau en Loire-Bretagne ». Elle permettra de préparer la consultation publique sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage, qui se tiendra du 15 février au 15 août 2021. Elle fera une large place aux témoignages et aux échanges sur les actions de sensibilisation menées sur le terrain.
Programme et inscriptions à venir.
 
 
Lire l'article
Excellente année 2021
 
© 2020 agence de l'eau Loire-Bretagne
 
 
Agence certifiée ISO 9001:2015 par AB Certification - n°A1922
 
 
Comité de bassin Loire-Bretagne
9 avenue Buffon • CS 36339
45063 ORLEANS CEDEX 2
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
Directeur de publication : Martin Gutton, Directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Rédactrice en chef : Stéphanie Blanquart, Déléguée à l'information et à la communication
Rédaction : Christophe Brochier, Claire Limasset, Nathalie Ravot,
Réalisation, coordination et iconographie : Christophe Brochier
Renseignements : délégation à l'information et à la communication • contact@eau-loire-bretagne.fr
Crédits icnonographiques : photo de Thierry Burlot par Emmanuel Pain, Augural, Christophe Brochier, Etienne Bouju, Jean-Louis Aubert, Adobe PhotoStock, Hervé Gilliard.
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit(e) sur la liste de diffusion.
Vous avez la possibilité de modifier vos inscriptions à nos listes de diffusion.