Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
Edito
Thierry Burlot,
Président du comité de bassin Loire-Bretagne

 
 
Le projet de Sdage Loire-Bretagne est adopté
" Le jeudi 22 octobre 2020, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 et son programme de mesures. Si cela a pris du temps en concertation, c’est que la question de l’eau est devenue centrale pour l’aménagement de notre territoire et face au dérèglement climatique.
Les débats ont été très riches et souvent vifs, tant les enjeux de l'eau sont devenus essentiels pour tous les acteurs.
Cette étape étant franchie, le projet de Sdage 2022-2027 sera soumis à la consultation du public et des assemblées à partir du 15 février 2021."
A la une : le projet de Sdage 2022-2027 
 
 
Un calendrier national adapté pour garantir la concertation 
 
Son élaboration aura nécessité près de 50 réunions au cours de ces deux dernières années. Les échanges ont été maintenus avec les instances de bassin malgré la crise sanitaire. Le calendrier d’adoption des projets de Sdage et de programme de mesures a été cependant décalé de 3 mois au niveau national. Ces projets de documents sont désormais adoptés.
Les prochains jalons :
- l'avis de l'autorité environnementale ;
- la consultation du public et des assemblées à partir du 15 février prochain.
 
Sensibiliser aux enjeux de l’eau
Date à retenir : jeudi 4 février 2021
 
Le 4 février 2021, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise à distance la rencontre annuelle « Sensibiliser aux enjeux de l’eau en Loire-Bretagne ». Elle permettra de préparer la consultation publique sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage, qui se tiendra du 15 février au 15 août 2021. Elle fera une large place aux témoignages et aux échanges sur les actions de sensibilisation menées sur le terrain.
Programme et inscriptions à venir.
 
Lire l'article
Industriels, PME, TPE et artisans : une web'conférence le 12 novembre 2020
L’agence de l’eau Loire-Bretagne déploiera, d’ici la mi-novembre, le volet de son « plan de reprise » s’adressant aux industriels, PME, TPE et artisans du bassin Loire-Bretagne. Pour en savoir plus et bénéficier des témoignages de porteurs de projets, l’agence de l’eau vous donne rendez-vous pour une web'conférence de deux heures le 12 novembre 2020 à partir de 9h30.
 
S'incrire
Publications
Un dossier web à découvrir
 
Quelle est la qualité des eaux du bassin Loire-Bretagne ? Comment les surveillons-nous ? Quelles sont les actions qui ont un résultat sur la qualité de l’eau ? Éléments de réponse et zoom sur les sous-bassins Allier-Loire amont, Loire moyenne, Vienne et Creuse, Mayenne-Sarthe-Loir, Loire aval et côtiers vendéens, Vilaine et côtiers bretons...
 
Découvrir le dossier
6 agences de l'eau : 
une belle mission commune
 
Créées par la loi sur l’eau de 1964, les agences de l’eau sont des établissements publics de l’État. Elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. Placées sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, les agences de l’eau perçoivent des redevances en provenance de tous les usagers de l’eau selon le principe du « pollueur-payeur » et « préleveur-payeur ». Chaque euro prélevé est réinvesti sous forme d’aides aux collectivités, acteurs économiques et agricoles pour financer des actions favorisant la reconquête du bon état de l’eau.
 
Lire
 
© 2020 agence de l'eau Loire-Bretagne
 
 
Agence certifiée ISO 9001:2015 par AB Certification - n°A1922
 
 
Comité de bassin Loire-Bretagne
9 avenue Buffon • CS 36339
45063 ORLEANS CEDEX 2
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
Directeur de publication : Martin Gutton, Directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Rédactrice en chef : Stéphanie Blanquart, Déléguée à l'information et à la communication
Rédaction : Christophe Brochier, Claire Limasset, Nathalie Ravot,
Réalisation, coordination et iconographie : Christophe Brochier
Renseignements : délégation à l'information et à la communication • contact@eau-loire-bretagne.fr
Crédits icnonographiques : photo de Thierry Burlot par Emmanuel Pain, Augural, Christophe Brochier, Adobe Stock (Alex), Les agences de l'eau / DDC Lille - Adverto
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit(e) sur la liste de diffusion.
Vous avez la possibilité de modifier vos inscriptions à nos listes de diffusion.